Actualités institutionnelles

Matinée du Lundi 16 Octobre 2123 - Temps d'échange -

Par WILLIAM LIRANTE, publié le dimanche 15 octobre 2023 09:39 - Mis à jour le dimanche 15 octobre 2023 09:44

Bonjour à tous.

Difficile de trouver les mots pour parler de l'assassinat d'un professeur de l'école de la république dans la cour d'un lycée. Malgré l'effroi, nous devons rester unis, parents, enseignants et personnels de l'éducation nationale, pour continuer à éduquer et former les citoyens de demain, égaux et unis par une destinée commune dans le respect de nos valeurs.
Le ministre de l'éducation national a décidé d'un temps banalisé lundi matin dans tous les collèges de France. Il permettra un temps d'échange à la fois humain et pédagogique. A cette fin, les cours seront annulés pour tous les élèves jusqu'à 10 heures. Nous remercions les familles de s'organiser pour conduire leurs enfants au collège  par leur propre moyen à 10 heures.
A priori le service de transport sera assuré aux heures habituelles. Si nécessaire un accueil temporaire et minimal sera organisé pour permettre aux élèves qui ne pourront pas venir par leurs propres moyens de patienter avant la reprise des cours.
A 14 heures, une minute de silence sera observée dans chaque classe en mémoire aux victimes des attentats commis contre notre école. Ce temps d'hommage à Dominique Bertrand et Samuel Paty sera suivi d'un temps d'échange avec les élèves.
La posture VIGIPIRATE a été réévaluée au niveau "urgence attentat" . En conséquence, le contrôle de l'accès des personnes, des véhicules et des objets entrant dans l'établissement sera renforcé. Tout mouvement ou présence suspects à l'entrée ou aux abords de l'établissement seront signalés sans délai via le 17. Aucun attroupement d'élèves ou d'adultes devant l'établissement.
Je vous tiendrai informés des décisions prises concernant les événements prévus la semaine prochaine : cross du collège le mercredi 18 octobre et remise des diplômes le vendredi 20 octobre 2023.

M. DOUILLET, principal

PS : Merci de diffuser cette information autant que faire se peut.